La Bodega des Mets Tissés

Le Salon International du Livre Gourmand, ce sont aussi des initiatives sympathiques comme, pour la troisième fois, celle qui va se faire jour le dimanche à midi, sur la place Saint-Louis, sacro-sainte place du marché au gras de Périgueux : une enthousiaste farandole des cuisines du monde, dite la Bodega des mets tissés. Ce sont sept associations qui vont investir le chapiteau abandonné par les producteurs de gras du samedi. Et montrer à leur manière ce que sont aussi les Tables de France. A savoir des « asso » du Sénégal, de la Réunion, d’Allemagne, de Madagascar, plus l’association des associations, celle des sans-patrie, France Terre d’Asile (FTDA), pour victimes des soubresauts du monde.

Un menu à 10 euros

Pour débuter ce repas des associations, Diapo Dordogne Sénégal nous fera découvrir les délices d’Afrique de l’Ouest en proposant en entrée de délicieuses pastels au bœuf ou au poisson.
Plats de résistance maintenant, outre les saucisses grillées et pochées de AAA (association des Amis d’Amberg) également pourvoyeuse d’une fameuse bière allemande, les réunionnais de l’association Ti Fleur Fanée concocteront un rougail saucisses et le foyer de la Beauronne proposeront un plat traditionnel afghan le « kabult palaw ».
Outre la bière, côté boisson, Diapo Dordogne Sénégal nous abreuvera de punch gingembre qui ne manquera pas de nous redonner des forces.
Enfin, les meilleurs amis de Madagascar (Solidarité Amitiés France Madagascar) fermeront la marche avec en dessert une crème à la vanille de Madagascar accompagnée d’un gâteau surprise au chocolat et de baklawa réalisés par France Terre d’Asile.
Et pour l’accueil, les jeunes de l’association Jagas du Gour de l’Arche se feront un plaisir de vous accompagner tout au long de ce festin. L’IVBD sera également présent grâce à un de ces vignerons qui proposera une dégustation de vin entre les plats.
Si vous voulez voir se croiser les continents grâce aux louches et aux poêles, préparez-vous à ce rendez-vous des mets tissés pour lequel les associations fourniront simplement leurs talents en cuisine. Alors, bon appétit international !