Faire et savoir-faire

Thèmes centraux de l’édition 2018, «Faire et savoir-faire» sont l’alpha et l’oméga en cuisine. Se réunir autour du fourneau, apprendre la cuisine avec sa mère ou sa grand-mère (et aussi son père et son grand-père !), partager un repas autour d’une table en famille ou avec des amis font partie des traditions françaises qui nous caractérisent dans le monde entier, preuve en est le «repas gastronomique des Français» classé au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2010. Le Salon vous permettra cette année de rencontrer toutes les cuisines, celle des grands chefs, étoilés ou pas ; celles du terroir, celles d’auteurs qui ont pris la plume pour faire partager à travers leurs recettes, leurs convictions, leurs solutions, et aussi leur engagement.

Nouveauté 2018 : la grande cuisine du Salon où l’on vous propose de travailler avec les chefs. Des Démos et des Ateliers pour tous, et pour tous les goûts !

Pâtisserie & art de la création

Pierre Hermé, celui que le magazine Vogue a surnommé «Le Picasso de la pâtisserie» est le Président d’honneur de cette édition-anniversaire des 15 ans du Salon. Créateur, il a élevé la pâtisserie au rang d’un art, son célèbre gâteau l’Ispahan a inspiré les pâtissiers du monde entier. à travers sa personne, le Salon est un hommage à tous les représentants de la pâtisserie française. Le Salon vous propose de découvrir pâtissiers et chocolatiers, notamment dans «Les après-midi de la pâtisserie». Tartes, macarons, tiramisù, cakes, douceurs chocolatées et autres délices : un salon plein de saveurs !

Les femmes à l'honneur

La cuisine familiale est presque toujours réalisée par les femmes tandis que la haute gastronomie est encore majoritairement portée par des hommes. Force est de constater que les femmes se manifestent en cuisine, et que cela passe souvent aussi par les livres. Preuve en est : toutes les femmes qui font aujourd’hui bouger les lignes, et qui sont présentes au Salon pour partager avec vous leur réflexion et leur enthousiasme.

Dangers sur la planète alimentaire

De toute la société civile, les inquiétudes montent quant à nos modes de production, de distribution, de consommation : des questions que le Salon du Livre Gourmand de Périgueux ne pouvait ignorer. Vous aurez l’occasion de rencontrer ceux qui s’engagent aujourd’hui : des grands chefs étoilés, des chefs militants du quotidien, des enquêteurs qui donnent la parole à ceux qui ne la prennent jamais, des lanceurs d’alerte, des journalistes et des photographes, et bien sûr tous ceux dont l’engagement se traduit en cuisine par le choix des bons produits et des bons producteurs, pour notre santé et le plaisir de nos papilles. Ils vous diront pourquoi il y a urgence à construire ensemble une nouvelle planète alimentaire.