Recettes à partager

Cuisiner, partager, se faire plaisir
Les démos du fourneau

À l’identique des démonstrations sur la scène du théâtre, ces démonstrations vous proposent en petits groupes (une cinquantaine de personnes) et en proximité avec les chefs et auteurs cuisiniers, de découvrir des recettes, des astuces culinaires, mais aussi de vous initier à une philosophie de vie gourmande à partir d’un exemple précis ! Venez partager et goûter.

Vendredi 23 novembre

14h00 - 14h45 : Les rendez-vous de la pâtisserie La sphère chocolat à 2 mains

avec Marc Dambra

Le pâtissier Marc Dambra appartient aux Glukosés, un cercle de pâtissiers du Sud-Ouest devenue une association de copains qui se réunissent une fois par trimestre pour laisser aller leur créativité autour d’un thème. Il vous propose de découvrir sa sphère de chocolat noir garnie d’une crème brûlée façon Moka blanc d’Éthiopie et vanille de Tahiti, biscuit craquant chocolat.

15h15-15h50 : Découvrez la cuisine aux algues : une cuisine savoureuse et gourmande !

avec Régine Quéva & cheffe Catherine Le Joncour

Véritables concentrés de bienfaits, les algues contiennent plus de 80 éléments bénéfiques pour notre santé. Mais comment les cuisiner ? Lesquelles choisir, dans quels plats les cuisiner, avec quels ingrédients ? Apprenez les secrets de la cuisine aux algues au cours d’une démonstration culinaire faite par la cheffe Catherine Le Joncour qui cuisine les algues comme personne dans son restaurant de Plestin-les-Grèves, et la spécialiste des algues et produits naturels, Régine Quéva. Deux complices passionnées qui sauront vous convaincre.

16h20-17h00 : Les rendez-vous de la pâtisserie Ma tarte au caramel beurre salé et noix du Périgord

avec François Granger, chef pâtissier à Bergerac, invité de Pierre Hermé

Le maître chocolatier François Granger a été invité par le Président d’honneur 2018 du Salon, Pierre Hermé. Passionné de gourmandises et de chocolats depuis l’enfance, François Granger s’est installé dans sa ville natale de Bergerac après avoir effectué un séjour de deux ans à Séoul, en Corée du Sud, et travaillé dans plusieurs établissements prestigieux en France.

17h20 - 18h00 : Les rendez-vous de la pâtisserie La tarte au citron meringuée Fou de pâtisserie

avec le chef Hugues Pouget, fondateur et chef pâtissier de Hugo & Victor, Julie Mathieu & Claire Pichon

Il est passé par les plus grandes maisons (Le Carlton, Le Bristol, Guy Savoy), a été champion du monde des desserts, est le créateur de la boutique Hugo & Victor à Paris, aux multiples récompenses : meilleur financier de Paris, meilleur millefeuille du moment... : le chef pâtissier Hugues Pouget vous propose sa tarte au citron meringuée, en compagnie de Julie Mathieu, fondatrice et rédactrice en chef de «Fou de pâtisserie» et Claire Pichon, rédactrice adjointe, à l’occasion de la parution du livre «Fou de Pâtisserie» qui réunit 40 chefs pâtissiers et 85 recettes iconiques.

18h20-19h : Les rendez-vous de la pâtisserie Façon St Honoré aux pommes Granny Smith du Limousin

avec les chefs pâtissiers Bernard Besse et Rachid Makcharrade, Chocolaterie-Pâtisserie Borzeix-Besse à Treignac, invités de Pierre Hermé

Chez Borzeix-Besse, à Treignac, en Corrèze, on compose avec le meilleur depuis quatre générations ! C’est une véritable philosophie du goût et du partage qui guide le travail de Bernard Besse : venez découvrir une de ses délicieuses créations.

samedi 24 novembre

10h00 - 10h40 : Accord mets & vins : Vin et cuisine au naturel - Accords parfaits pour célébrer l’abondance de l’automne

avec Ôna Maiocco et Claire Brachet

Ôna Maiocco, enseignante en cuisine, créatrice et auteure culinaire a fait de la cuisine bio, locavore et végétale sa spécialité. Claire Brachet, conseillère œnologique et spécialiste des vins vegan a fondé Double V, une entreprise de conseils en vins et cuisine végétale. Toutes les deux ont désiré venir à votre rencontre avec vous pour un moment de pur plaisir qui réconcilie vin, nourriture et nature !

11h10 - 11h50 : Terrine de Bonne Foie

avec Marie-Sophie L

Après avoir été comédienne, Marie-Sophie L est devenue «NatuRawChef». Sa curiosité l’a amenée à concevoir cette Terrine de Bonne Foie.... 100% végétale, sans foie ni gras uniquement à base de noix de cajou, d’huile de coco et d’épices !

12h10-12h50 : Découvrez et utilisez la plancha Brochettes de poulet à la citronnelle à la plancha

avec Liliane Otal & Pierre Bordet

Vous pouvez tout cuisiner à la plancha : entrées, tapas, légumes, poissons, volaille, viandes, fromages, desserts... Venez découvrir astuces et tours de main des planchaddicts que sont Liliane Otet et Pierre Bordet autour d’une de leurs recettes préférées. La plancha : une source d’inspiration sans limites, une cuisine saine plébiscitée par Michel Cymes, le docteur le plus célèbre du PAF qui a signé la préface du livre de nos deux spécialistes !

14h00-14h45 : Méthodes, découpe, cuisson Tout (et encore bien plus !) pour mieux cuisiner la viande

avec Arthur Le Caisne

Honorer l’animal, cuisiner sa viande : le passionné Arthur Le Caisne vous livre ses secrets, inspirés des plus grands éleveurs et bouchers, à propos de la viande. Toutes vos croyances sur la préparation des viandes vont tomber à l’eau. Ouvrez l’œil, écoutez, partagez !

15h15-16h00 : Les rendez-vous de la pâtisserie Pâtisserie d’Israël : fondant chocolat-halva et salade de grenade à la fleur d’oranger

avec Chloé Saada

Des rues de Paris à celles de Tel Aviv, Chloé Saada nous invite à un voyage gastronomique aux origines de la cuisine israélienne. Partie à la rencontre de 30 chefs aussi bien tradi que trendy, elle nous a rapporté leurs recettes cultes. Venez découvrir ce fondant chocolat- halva plein de soleil qu’elle vous propose de réaliser devant vous !

16h30-17h15 : Apprendre à utiliser les épices et les herbes aromatiques : velouté de châtaigne et céleri rave aux épices chaudes et sa gremolata aux noisettes

avec Ôna Maiocco

Ôna Maiocco propose des cours de cuisine bio et végétarienne différents, mettant les bons ingrédients et la créativité au centre de sa pratique ? Elle vous invite à sa table pour une cuisine joyeuse, colorée, plus saine et plus douce, super naturelle. Venez réchauffer vos papilles avec un succulent et très original plat d’hiver qui épatera votre famille et vos amis quand vous leur ferez découvrir... Miam !

17h45 - 18h30 : Les rendez-vous de la pâtisserie Tarte au chocolat revisitée par FERRANDI Paris

avec chef Carlos Cerqueira

Depuis bientôt 100 ans Ferrandi Paris enseigne la pâtisserie et la gastronomie française. L’école propose Pâtisserie , un ouvrage illustré qui repose sur les principes pédagogiques développés par l’école. 130 recettes incontournables de la pâtisserie française sont proposées en 3 niveaux de difficulté. Le chef Carlos Cerqueira nous fera découvrir la tarte au chocolat avec Ecole Ferrandi.

Dimanche 25 novembre

10h - 10h45 : Démo / Dégustation «Le vin avec un des plus grands sommeliers français»

avec Philippe Bourguignon

C’est à un moment exceptionnel que vous convie le Salon du Livre gourmand : une rencontre-dégustation avec le «Meilleur sommelier de France 1978», chef sommelier, puis directeur général jusqu’en 1976 de Laurent, une des tables les plus prestigieuses de la capitale. «Un sommelier, c’est d’abord un nez» comme dit Bernard Pivot dans la préface de A mots choisis, le livre que vient de sortir Philippe Bourguignon. Venez partager un moment d’initiation rare autour de quelques crus avec ce passeur à la mémoire «vaste comme les caves de la Champagne».

11h15 - 11h50 : «Clam Chowder ou soupe de palourdes du New England (USA)»

avec Cathleen Clarity

Cathleen Clarity est née à Chicago, mais réside en France depuis plus de trente ans. Diplômée d’un CAP de cuisine, elle crée sa société de chef à domicile et sa propre école de cuisine en 2007. Avec ses recettes, elle nous entraîne sur ses terres et nous démontre qu’il n’y a pas une, mais des cuisines américaines, basées sur une idée maîtresse : la simplicité. La soupe de palourdes qu’elle va préparer devant vous est une des spécialités du nord-est des Etats Unis, en Nouvelle Angleterre.

14h00 - 14h45 : «Velours de cèpes, émulsion de truffe blanche et bruschetta aux cèpes»

avec chef Arkadiusz Zuchimanski

Amoureux et passionné par l’Auvergne où il réalise, dans son restaurant de Clermont- Ferrand,commeilaimeàledire, «unecuisinedel’essentiel»,lechefArkadiuszZuchmanski vous propose une magnifique recette de saison. Venez rencontrer celui dont Jean-Robert Pitte a dit : «Vous êtes l’honneur de la France, l’honneur de la Pologne, l’honneur de votre métier au service des valeurs universelles du beau, du bon et du bien.»

15h10-15h50 : «Il était une f’oie dans le SUD-OUEST»

avec Les Afamés Pierrick Célibert, David Grangier, Emmanuel Goncalves, Frédéric Lafon, Jean Luc Molle et Frédéric Schueller.

Le cercle Afamés (Alliance de Friands Amateurs de Mets Épicuriens et Savoureux) regroupe une belle bande de copains cuisiniers qui ont tous en commun la passion des bons produits et des producteurs qui les proposent. Pour les Afamés, la cuisine, comme l’amitié, se partage autour de projets fédérateurs : dîners caritatifs, soirées de prestige... et livres de recettes. Venez découvrir les recettes qui mettent en avant l’oie du Sud-Ouest : foie, magret, cou, gésiers, manchons, cuisses, carcasse, tout se travaille avec un égal bonheur !

16h20-16h50 : «Un cocktail, c’est délicieux ! Un accord mets-cocktail, c’est merveilleux !»

avec Jérémy Laulhié et le Chef Quentin Gracy

Le jeune chef Quentin Gracy crée des bouchées gourmandes et son complice et associé le mixologue Jérémy Laulhié invente un cocktail pour les sublimer.