Rencontres

Rencontres de l’Agora
Comprendre les enjeux gastronomiques et alimentaires d’aujourd’hui

De l’histoire de la gastronomie aux questions alimentaires brûlantes : agriculture raisonnée, circuits courts, industrie agroalimentaire, locavorisme, végétarisme, alicaments : cette année sont à l’honneur les rencontres avec des auteurs qui, chacun à leur manière, se posent en observateurs, témoins et acteurs de leur époque. Vos interrogations sont multiples, ils vous apporteront des réponses ! Des moments d’échange passionnants.

Vendredi 23 novembre

14h00-14h45 :Michel et Augustin : les coulisses de cette drôle d’aventure et de leur tout nouveau livre

avec Michel (& Augustin) et Maëla. Modératrice : Cécile Cau

Les trublions du goût Michel et Augustin ont créé une véritable saga d’entreprise qui pourrait se résumer en quelques mots : d’un côté des recettes gourmandes, simples, à l’apogée du goût, de l’autre une véritable envie d’incarner leur aventure, de partager en temps réel leur histoire. Michel (sans Augustin pour une fois) et la trublionne Maëla vont venir nous présenter leur dernière création : un livre 100% dédié aux gâteaux au chocolat à partager... ou pas.

15h00-15h45 : Addictions aquatiques : Produire, Pêcher, Cuisiner responsable

avec Thierry Breton, Christopher Coutanceau et Laurent Deverlanges. Modérateur : Jean- Antoine Loiseau

La mer, les rivières : même combat. Christopher Coutanceau, le chef deux étoiles de La Rochelle, milite pour la préservation des ressources marines et d’une pêche durable, cuisinant uniquement des produits provenant de la pêche locale. Laurent Deverlanges, PDG de «Caviar de Neuvic», installé sur les bords de l’Isle, la rivière pionnière de l’élevage d’esturgeons en Aquitaine, prône une démarche globale de protection de l’environnement. Thierry Breton est un inlassable défenseur du patrimoine culinaire breton dans ses restaurants parisiens. Une rencontre de caractère(s) !

16h00-16h45 : Prenons le pouvoir sur notre santé !

avec le Dr Chos, Solveig Darrigo-Dartin et Marie Laforêt. Modérateur : Jean-Antoine Loiseau

Le saviez-vous ? Votre microbiote – ces bactéries intestinales qui jouent un rôle crucial dans le processus de digestion – influence votre état de santé et vous pouvez agir dessus ! Les boissons, tout autant que l’alimentation, peuvent être une source de bienfaits incomparables à condition de dire adieu aux sodas et autres boissons industrielles pour des jus, smoothies, eaux parfumées ou boissons chaudes faites maison ! Vous pouvez vraiment prendre le pouvoir sur votre santé. Venez apprendre à conjuguer gourmandise et bien-être au quotidien.

17h00-17h45 : Des vertus d’une bonne alimentation : vitamines, couleurs, super aliments !

avec Linda Louis, Dr Cocaul et avec Emilie Laraison. Modératrice : Cécile Cau

De merveilleuses recettes pour booster votre forme avec les «super aliments», ceux qui vous font du bien : quinoa, algues, spiruline, graines, herbes aromatiques, légumes de toutes sortes... Une cuisine arc-en-ciel qui allie les compositions super colorées et la richesse des antioxydants présents dans les aliments ! Vous allez en découvrir des idées ultra-positives, vous allez en voir de toutes les couleurs, et nul doute qu’en sortant de cette table ronde, vous soyez revitalisé pour l’hiver et même plus...

18h00 - 18h45 : Cuisine green : cuisine de jardin, cuisine végétale, nos assiettes passent au vert

avec Jacques Thorel et Eric Birlouez. Modérateur : Loïc Ballet

Depuis le Moyen âge, les légumes sont présents dans l’alimentation des Français. Jacques Thorel et Eric Birlouez montrent les deux tendances actuelles, émergentes (et «lourdes») de la consommation alimentaire avec, d’une part la «montée du végétal» et, d’autre part, celle de «l’aliment local» qui induisent de nouveaux comportements des consommateurs comme la recherche de simplicité ou le retour à la cuisine maison.

samedi 24 novembre

14h00 - 14h45 Du local au mondial : agir !

avec Christian Regouby et Mathieu Asselin. Modérateur : Cécile Cau

Mathieu Asselin et Christian Regouby : chacun à sa manière, ces hommes ont décidé de s’engager pour lutter contre les abus et les dangers de notre système de production et de consommation alimentaire. Christian Regouby a participé à la création du «Collège culinaire de France», aux côtés d’Alain Ducasse, et a fondé le Mouvement «Manger citoyen» qui entend faire bouger les choses, tandis que Mathieu Asselin, grand photographe dont le travail a été primé aux Rencontres de la photographie d’Arles a mené une enquête de cinq ans pour dénoncer en images les méfaits de Monsanto. Ils nous expliquent pourquoi nous sommes tous concernés et comment agir.

15h00 - 15h45 : Main basse sur les fromages AOP : défendre notre patrimoine gastronomique

avec Véronique Richez-Lerouge et Kilien Stengel. Modérateur : Jean-Antoine Loiseau

Qui a signé la mort du vrai camembert ? Présidente de l’association «Fromages de terroirs», Véronique Richez-Lerouge a lancé une pétition pour défendre le camembert AOP au lait cru et signe un «Manifeste du bien-manger» à mettre entre toutes les mains. Kilien Stengel signe de son côté un «Petit lexique pour comprendre la qualité alimentaire et les labels» et s’y retrouver dans le maquis des labels, classifications, médailles, notations des produits alimentaires qui nous assaillent de toutes parts. Un débat qui vous donnera les clés pour comprendre et consommer en connaissance de cause.

16h00 - 16h45 : Cuisine : une passion dévorante !

avec Benoît Peteers & Aurélia Aurita, Camille Labro et Loïc Ballet. Modératrice : Nathalie Helal

Vous le connaissez pour la célébrissime série BD Cités obscures dont il est le scénariste, mais aujourd’hui il nous révèle de façon originale une autre de ses passions ; vous lisez ses chroniques culinaires dans le Magazine Le Monde, mais aujourd’hui elle a décidé d’en dire plus ; vous l’avez suivi sur son triporteur à la TV où il démontre sa passion des bons produits, des terroirs et de ceux qui les font. Il y a tant de chemins qui mènent à la gastronomie : suivez ces trois-là, vous ne serez pas déçus !

17h00 - 17h45 : Comment s’y retrouver pour bien manger ?

avec Loïc Ballet et Kilien Stengel. Modératrice : Sophie Menut

Loïc Ballet sillonne la France pour Télématin sur France 2 à la rencontre de ceux qui se battent pour le goût et nous fait découvrir producteurs et produits d’exception, chefs et recettes tandis que Kilien Stengel, chargé de mission à l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation, chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Tours et à l’université de Bourgogne, décrypte la signification des différents labels que nous rencontrons sur les produits que nous consommons. Alors, Messieurs, comment s’y retrouver pour bien manger ?

18h00-18h45 : Toutes les raisons d’avoir peur

avec Mathieu Asselin et Véronique Richez-Lerouge. Modérateur : Jean-Antoine Loiseau

Lanceurs d’alerte, ils sont là pour vous raconter ce qu’ils ont découvert à travers leurs reportages de terrain, en France et dans le monde, et que vous ignorez peut-être encore. Faits, chiffres, archives, photographies : du scandale Monsanto dont les terribles photographies de Mathieu Asselin sont les témoins implacables aux agissements des géants de l’agroalimentaire qui s’accaparent le territoire du bien-manger, on ne pourra pas dire que l’on ne savait pas.

Dimanche 25 novembre

10h00 - 10h45 : Les richesses des cuisines d’ailleurs

avec Alexis Jenni & Boris Tavernier et Corine Zarzavatdjian. Modératrice : Sophie Menut

C’est la France contemporaine, vue de la cuisine, que Boris Tavernier, fondateur de l’association VRAC, son co-auteur, le romancier Alexis Jenni et Corine Zarzavatdjian vont venir nous raconter. 15 repas chez 15 femmes de la banlieue de Lyon, toutes venues d’ailleurs pour Alexis Jenni et Boris Tavernier, les recettes de sa grand-mère arménienne pour Corine Zarzavatdjian Des histoires émouvantes, des histoires culinaires, des histoires de transmission, des rencontres délicieuses, amicales.

11h00-11h45 : Cuisiner autrement : le cru, le cuit. Intolérances, bonnes pratiques et... plaisir

avec Marie-Sophie L, Dr Cocaul & Tiphaine Campet. Modératrice : Nathalie Helal

Personne ne sait mieux que notre corps ce qui est bon pour lui, encore faut-il se mettre à l’écoute de celui-ci. Et comme nous mangeons deux à cinq fois par jour, autant se poser les bonnes questions. C’est ce que nous vous proposons : écouter votre ventre, revisiter vos habitudes, expérimenter le cru, l’à peine cuit, le croquant, le fondant, sans perdre de vue l’art de vivre gastronomique. Une invitation joyeuse et gourmande à cuisiner autrement sans affadir notre palais.

12h - 12h45 : Saine gourmandise : cuisiner simple et bon, ce n’est pas si compliqué !

avec Bernard Laurance et Félicie Toczé. Modératrice : Sophie Menut

Félicie Toczé, cuisinière en alimentation saine et Bernard Laurance, dont le blog lacuisinedebernard.com est l’un des plus consultés de France, ont pour point commun d’avoir beaucoup voyagé. Ils en ont gardé un goût pour le mariage des saveurs, les recettes originales à mettre entre toutes les mains et la passion de transmettre leur savoir-faire. Alors, si vous pensez que cuisiner, c’est trop compliqué, il est temps de venir les écouter : ils ont beaucoup de choses à vous dire sur la façon de cuisiner et de manger aujourd’hui.

14h00-14h45 : Viande, charcuterie et santé : comment s’y retrouver ?

avec Guillaume Coudray et Gilles Daveau. Modérateur: Jean-Antoine Loiseau

En 2015 l’OMS – Organisation Mondiale pour la Santé – l’affirme : les charcuteries sont cancérogènes. En cause, les additifs, nitrate de potassium et nitrite de sodium ajoutés par les industriels pour accélérer la fabrication et donner à la chair une couleur appétissante... Les charcutiers français sauront-ils relever le défi, eux qui sont dépositaires d’un patrimoine gastronomique authentique ? 2018 : la viande soulève des débats passionnés en France : en manger ? En manger moins ? en manger mieux ? Entre les postures radicales, viandard ou vegan, comment trouver un juste milieu respectueux ? Guillaume Coudray a mené l’enquête sur les charcuteries pour l’émission Cash Investigation d’Elise Lucet, tandis que Gilles Daveau a tenté d’ouvrir la voie à une réflexion sur une transition alimentaire pour manger peut-être moins de viande, mais mieux !

16h-16h45 : Du paysage à l’assiette, des paysans essentiels !

avec Laurence Dessimoulie & Véronique Duval. Modératrice : Sophie Menut

Rencontres avec des paysans remarquables : c’est ce que nous proposent dans leurs livres respectifs pleins d’amour et d’intelligence, Véronique Duval et Laurence Dessimoulie. Elles nous parlent des paysannes et des paysans, ceux qui œuvrent au pays, façonnent le paysage, maintiennent le lien avec la terre en Nouvelle Aquitaine comme en Charente- Maritime. C’est ce compagnonnage avec le vivant qu’elles nous racontent au travers d’histoires personnelles et collectives de paysans d’aujourd’hui.