Débats

Sur la grande scène du théâtre : les grands débats
Comprendre les enjeux gastronomiques et alimentaires d’aujourd’hui

Venez partager des moments de rencontre uniques avec ceux qui font la gastronomie d’aujourd’hui, vous informer sur les grands enjeux de société, sur l’évolution des relations entre producteurs, artisans, distributeurs, chefs et même parfumeurs, mieux comprendre ce qu’il y a dans votre assiette aujourd’hui et demain : c’est sur la Grande Scène.

Vendredi 23 novembre

17h30 - 18h30 : À la table de l’Elysée : gastronomie française et diplomatie

avec le chef Guillaume Gomez et Xavier Darcos. Une rencontre dessinée en direct par Aurélie Sartres. Modératrice : Nathalie Helal

«Donnez-moi de bons cuisiniers, je me charge du reste !» disait Talleyrand. La diplomatie a toujours considéré la gastronomie comme une alliée indispensable. Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France, ancien ministre, et Guillaume Gomez, chef de l’Elysée, plus jeune cuisinier à avoir emporté le titre de Meilleur Ouvrier de France, à l’âge de vingt-cinq ans, fondateur de l’Association des cuisiniers de la République française, sauront nous parler de cette arme diplomatique qu’est la gastronomie.

Samedi 24 novembre

10h00 - 10h45 : Magiciens des parfums et des goûts : comment ils éveillent nos sens

avec Pierre Hermé, Benoît Peeters, Jean-Claude Ellena. Une rencontre dessinée en direct par Aurélia Aurita. Modérateur : Stéphane Davet

Pierre Hermé, Jean-Claude Ellena et Benoît Peeters, trois créateurs qui excellent chacun dans leur domaine : Pierre Hermé, «le Picasso de la pâtisserie», Jean-Claude Ellena, l’une des plus grandes figures de la parfumerie contemporaine, nez de la maison Hermès pendant onze ans, et Benoît Peeters, scénariste de la célébrissime série BD Cités obscures, qui s’est initié à la cuisine avec passion, en autodidacte. Ils viendront nous parler de cette magie de la création que tous les trois connaissent bien !

14h00-14h45 : L’esprit paysan : et si c’était l’avenir (de nos tables) ?

avec Marc Veyrat , Anne Reverdy-Demay et Véronique Richez-Lerouge. Modératrice : Nathalie Hélal

«Une société qui mange mal et où l’on rend malades les hommes comme la terre oublie le sens du beau, du bon, du vrai» dit Marc Veyrat, le chef savoyard triplement étoilé. Anne Reverdy-Demay, auteur-photographe, qui a sillonné la France des vignobles, et Véronique Richez-Lerouge, journaliste spécialisée dans l’agro-alimentaire et les produits laitiers, lui emboîtent le pas pour défendre les terroirs et les hommes.

16h15-17h : Faire & savoir-faire : comment transmettre et partager le goût du bon et du beau ?

avec Pierre Hermé & Philippe Bourguignon. Modératrice : Sophie Menut

Pierre Hermé, dans le domaine de la haute pâtisserie, et Philippe Bourguignon, dans celui de la sommellerie, ont tous deux le sens de l’excellence et la volonté d’aller vers l’autre, de partager et de transmettre leurs métiers respectifs. Ils nous proposent leur vision très personnelle de leur métier, de leur univers, et de la beauté de la transmission.

Dimanche 25 novembre

14h00-14h45 : Inventer un monde alimentaire meilleur ?

avec Christian Regouby, Marc Veyrat, Serge Papin & Périco Légasse. Modérateur Emmanuel Claverie

Marc Veyrat, chef précurseur et militant, à la tête de la «Fondation Marc Veyrat» qui souhaite redonner sa place à l’alimentaire, au centre de notre monde et de la vie; Christian Regouby, fondateur du mouvement «Manger citoyen» et proche collaborateur d’Alain Ducasse, Serge Papin, ancien patron de Système U, et Périco Légasse, journaliste et critique gastronomique. Tous en sont persuadés : il faut inventer un monde alimentaire meilleur. De toute urgence. Agriculteurs en détresse, scandales alimentaires à répétition, bien-être alimentaire en péril, responsabilité des producteurs, des distributeurs et des consommateurs seront ici en débat.