Ateliers et lectures-rencontres

les ateliers rencontres du SILG

Ateliers-rencontres autour de la Bande Dessinée  

Rencontre d’un bédéiste québécois en résidence en Aquitaine dans le cadre des échanges de la Région avec le Québec (secteur littérature jeunesse et bandes dessinées d'ECLA). Designer et réalisateur pour Radio Canada, il crée des BD pour adultes et rencontrera les lycéens des classes d’art appliqué du lycée Albert Claveille et les détenus de la maison d’arrêt.
28 et 30 septembre - Avec la Bibliothèque Municipale.

Monsieur Puzzle à l'école des Bédévores

Ateliers BD dans deux écoles de Périgueux avec Gérard Wissang, un jeune dessinateur de Périgueux qui vient de publier une BD éditée en français et en Occitan par le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) : Le chat d’Elodie (sélectionnée au festival d’Angoulême).
Mais quels sont ces étranges univers ? D'un côté un monde avec des fruits qui ont du goût des légumes, qui pètent la forme et une nature qui rime avec aventure. De l'autre côté, un monde parallèle, le terrifiant monde de la Malbouffe. Partant de cette idée, le Salon du Livre Gourmand invite deux écoles de Périgueux à imaginer ces mondes sous forme de bandes dessinées et d'y faire naître des héros qui vivront des aventures incroyables. Monsieur Puzzle, le dessinateur périgourdin, les accompagnera dans leur périple de la création à la publication d'un album BD de 40 pages. Les planches seront exposées durant le Salon.
En coréalisation avec Biocoop.
De début septembre à fin octobre dans les écoles, cinq ateliers.
Le 12 novembre - Bibliothèque Municipale.

Les Bédé murs

Monsieur Puzzle et la Bibliothèque Municipale de Périgueux recevront 6 classes des écoles de Périgueux. Au cours de leur voyage en bibliothèque, élèves et professeurs pourront découvrir des expos des BD d'autrefois et ils suivront les cours de Monsieur Puzzle afin de réaliser de grands murs BD.
Les 4, 9 et 12 novembre - Bibliothèque Municipale

Ateliers autour de l’exposition Gourmandises / scolaires et centres de loisirs

Ateliers / découverte de l'installation Gourmandises sous l’angle de l’art contemporain, de la poésie, avec lectures, jeux d’écriture, invention de recettes...
- séances scolaires : 9h et 10h30 et 14h, les 4, 5, 8, 9 et 12 novembre.
- visite guidée des enseignants le 3 novembre à 10h.
- les 2, 3 et 10 novembre de 14h à 16h centres de loisirs.
Organisé par la Bibliothèque Municipale au centre culturel La Visitation.

Ateliers autour du goût / scolaires

- Jeu de l’oie avec l’association des Foies gras du Périgord.
Découverte de l'histoire et des secrets du foie gras sous forme de jeu et de questions.
8 novembre : 4 séances d’1h (9h30, 10h30, 14h30, 15h30) - 1 classe par séance - 7/8 ans.
À la Salle du gymnase Secrestat.

- Initiation aux analyses sensorielles.
Découverte et apprentissage des saveurs primaires et dégustation de foie gras - Avec les Foies Gras du Périgord.
Le 9 novembre à 9h30 10h30 14h30 et 15h30 - Durée : 60 min -À la Salle du gymnase Secrestat une classe par séance - Enfants de 9 à 12 ans.

Contes à croquer - atelier d’Anne Boresdon

Atelier de construction et décoration de 2 maisons-gâteaux inspirées par Hansel et Gretel suivi d’un goûter. Les pièces réalisées par les enfants intégreront « la forêt » des colonnes d'Hadju pendant les 3 jours du Salon.
Le 9 novembre à 9h30 et 14h - Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord - Durée : 1h30 - Avec une classe d’enfants de 8 à 9 ans.

Renée Robitaille raconte quelques contes de Munsch

L'auteur de jeunesse le plus aimé et le plus lu au Canada parle de lui, de sa petite histoire et de sa façon de créer. Échanges avec les enfants sur leurs histoires personnelles à transformer en conte à la manière de Munsh.
Le 15 novembre à 10h et 14h - Bibliothèques Municipales annexes de St Georges et du Toulon - Pour les enfants de 6 à 8 ans.

Ateliers Gourmand Bene Sapiat

Pour découvrir et tester les saveurs antiques à travers la réalisation d’une recette dégustée sur place. Prise de conscience de l’influence méditerranéenne sur la Gaule romaine.
Du 4 au 26 novembre entre 9h30 et 12h30 et entre 13h30 et 17h - Musée Vesunna - Durée : 2h - Séances scolaires.

Les mots à la bouche par Jacques Bonnafé - coordination littéraire : Michèle Gazier (critique et écrivain)

Une lecture mise en espace avec le comédien Jacques Bonnafé en présence des écrivains, sur le thème Roman noir et cuisine : l'explosion ces dernières années, dans la littérature française et étrangère, du thème du goût (vin et table, gastronomie ou cuisine) s'exprime soit par l'écriture de romans ou de nouvelles sur ce sujet, soit par une présence récurrente de ce thème chez certains auteurs... soit par l'art d'écrire des recettes de façon ludique ou poétique. La présence forte du roman noir dans ce courant.
Lecture des auteurs présents :
11h : Chrystine Brouillet (Québec), Jean Pierre Alaux, Jacques Sacré, Anne Martinetti.
14h : Chantal Pelletier, Tiffany Tavernier, Michèle Barrière, Hervé Brunaux.
Suivi d'une dégustation mise en forme par Brigitte Malau, scénographe.
Avec le Conseil Interprofessionnel des Vins de la Région de Bergerac (CIVRB) et les Foies gras du Périgord.
Dimanche 14 novembre à 11h et 14h - Musée Vesunna - Gratuit - Places limitées : 50 personnes par séance.