Éditos

Le Québec passe à table

Michel Moyrand, maire de Périgueux

« On est toujours le folklore de quelqu'un d'autre. » Avec l’humour qu’on lui connaît, l’auteur québecois Michel Tremblay nous met en garde. Vu de Montréal, Périgueux semble se résumer au foie gras, aux truffes et au confit. Vu de Dordogne, le Québec serait la terre d’une cuisine copieuse et roborative, la seule à même de faire oublier les grands froids.

Cette année, le Salon International du livre Gourmand de Périgueux (SILG) va s’appliquer à faire mentir les préjugés pour vous faire découvrir le Québec et sa gastronomie sous un nouveau jour. Si son inspiration est souvent issue du « vieux continent », elle a su s’enrichir des ingrédients du nouveau-monde et des cuisines internationales. Des chefs d’une grande inventivité savent marier des produits du terroir de qualité.

Spécialités de viandes et de poissons fumés, plusieurs centaines de fromages (plus de trois cents... autant qu’en France), mélanges sucrés-salés à base de sirop d’érable, baies, cidres des glaces et nombreuses bières... Au SILG cette année, le Québec passe à table et nous révèle ses trésors de gastronomie au travers d’ateliers-découvertes, de contes, de dégustations, de rencontres avec des chefs et des auteurs québecois.

S’appuyant sur ses acquis tout en enrichissant son contenu pour en faire un événement familial, populaire et résolument littéraire, le cru 2010 du SILG se démarque des éditions précédentes et mise sur l’implication des acteurs locaux. Musées, bibliothèques, centre culturel de la Visitation et les théâtres de l'Odyssée et du Palace seront bien sûr partie prenantes, mais aussi cinémas, librairies, restaurants, commerçants, écoles hôtelières, restauration collective (AOL) et maison d’arrêt. De cette diversité de partenaires découle une diversité d’actions dans de nombreux sites de la Ville qui ne laissera - c’est mon souhait - aucun périgourdin étranger au salon. J’espère que cette nouvelle recette du SILG, portée pour la première fois par l'association CLAP (Culture, Loisirs, Animations Périgueux), sera un succès.

Je vous souhaite un excellent - exquis, devrais-je dire - Salon International du Livre Gourmand 2010.

Michel Moyrand
Maire de Périgueux
Vice-président du Conseil régional d’Aquitaine

Le Québec saura vous mettre les mots à la bouche !

Michel Robitaille, Délégué général du Québec en France

La gastronomie québecoise est à l’honneur en Périgord. On ne pouvait rêver mieux ! Autour du chef invité du Salon, Normand Laprise, virtuose inventif du terroir, vous pourrez vous initier aux saveurs amérindiennes de Manuel Kak’wa Kurtness ou encore faire un « tour du monde équitable » avec l'exposition du photographe Éric Saint-Pierre.

La Librairie du Québec à Paris, avec le soutien de la Sodec, dressera la table sur le stand d’honneur avec une pléiade d’auteurs, d’œnologues et d’experts explorant la cuisine et les vins sous des aspects très divers, d’un point de vue historique, sociologique, équitable, durable... et toujours gourmand !

Et comme la littérature est un axe fort du Salon, vous pourrez aussi écouter la conteuse Renée Robitaille et l’auteure de romans policiers Chrystine Brouillet, qui sauront vous mettre les mots à la bouche.

Michel Robitaille
Délégué général du Québec en France

Passion(s) à table : toutes les rues mènent aux livres...

Josyane Bartoli-Faucon, Présidente de l’association CLAP (Culture, Loisirs Animation Périgueux)

Du livre de cuisine à la poésie, en passant par tous les genres et tous les styles, le Salon international du Livre Gourmand vous propose des parcours ludiques et savoureux.

Sur les murs, sous les chapiteaux, dans les rues, les musées, la bibliothèque, et dans bien d’autres lieux encore, le livre et la gourmandise s’emparent de la ville.

La tradition est maintenue avec les conférences, la dictée gourmande, le café littéraire et les démonstrations culinaires. Et vous trouverez aussi des nouveautés : ateliers, expositions, performances, spectacles.

Pour petits et grands, ce sont trois jours de fête littéraire et gastronomique qui vont aiguiser votre appétit, à tous les sens du terme. Nous vous attendons nombreux pour y découvrir ensemble mille et une merveilles.

Josyane Bartoli-Faucon
Présidente de l’association CLAP (Culture, Loisirs Animation Périgueux)