Vous ajouterez bien un peu de Diane Vanier dans votre buffet ?

INVITATION À LA FÊTE

Diane Vanier a du talent pour la fête, de folles idées de mise en scène et de recettes pour des buffets totalement inoubliables ! Canadienne du Grand Nord, mère de famille attentionnée et liée à une foule d’amis, elle ne manque jamais une occasion de marier sa passion pour la décoration et ses idées de cuisine. Cela donne un livre qui, pour chaque mois, met des couleurs dans les assiettes et sur la table. La photographe Martine Murat, avec l’aide de ses stylistes, organise les ambiances de saison et les clins d’œil qui vont avec : « Totally space » pour mars, Tour de France en juillet, Sous-Bois d’octobre, Noël en Strass, Grand Nord en janvier pour parler du pays...

A chaque fois, un texte pour planter le décor et décrire l’humeur, une présentation des accessoires de décoration et de la table, puis de bonnes recettes joliment mises en pages et illustrées. Noix de pétoncles en caramel d’agrumes, darioles d’escargots coulis de persil, giboulée de grenade en gelée de groseilles, terrine légère de jambon et brocolis, rillettes de sardine au confit de citron et gingembre, crème de poivron, émincés de gésier et navets glacés, duo de crèmes foie gras-haricots, crumble pistaches-cerises, nougat à l’abricot en gelée de miel... dans chaque saison, tout est bon ! Et avec la malice de Diane ajoutée aux délices, c’est un plaisir des yeux dès la préparation, avant même la joie partagée de la dégustation.

Maintenant, il existe un livre d’imagination et de présentation qui n’oublie pas l’efficacité d’une mise en pratique à grande échelle, pour des buffets variés et copieux.

S.B-T

Diane Vanier vous invite à faire la fête, éditions du Chêne et XO éditions, 35 euros.