Sophie, l’émission à la page

ALLO SOPHIE !

Minerva poursuit son aventure éditoriale avec Sophie Dudemaine. Avec elle, tout est simple et épatant : depuis Les cakes de Sophie, ses livres se suivent et nous régalent. Allo Sophie est né de la série d’émissions qu’elle anime sur TF1. La version papier fournit des recettes, astuces et décorations, après un aperçu de l’histoire personnelle de Sophie, album de photos familial, le sommaire s’ouvre sur plusieurs menus spéciaux : amoureux, anniversaire, colocation, papa aux fourneaux, chef, belle-maman.
Les photographies de Françoise Nicol mettent en appétit et un déroulé visuel explique les tours de main nécessaires, avec un descriptif des ustensiles adaptés, une info produit et une astuce pratique : pas d’erreur possible ! Les idées déco sont pittoresques, la table forestière particulièrement adaptée à l’automne périgourdin, avec son tapis de mousse en guise de set de table, brindilles de bois et coquilles de noix : dans ce décor champêtre, se glissent des légumes caramélisés en millefeuille de lasagnes gratinées. Pour les raviolis de queues de langoustines au basilic ou la charlotte d’asperges à la crème de chèvre, mieux vaut dresser une table printanière avec feuilles de choux pour abriter les serviettes en papier.
Quelques anecdotes viennent enfin pimenter la crème des cœurs d’artichauts ou les nems de crevettes aux poireaux et à la mozarella. Au final, ces six idées de menu avec la table qui va avec sont d’usage facile, même s’il n’y a que le simple quotidien à l’horizon : il devient alors une fête.

Sophie est maintenant bien davantage qu’une pimpante reine des fourneaux qui livre ses carnets de recettes, elle a ouvert une maison d’hôtes en Normandie, anime des cours de cuisine, toutes découvertes à faire sur www.lamaisondesophie.com  (dans une nouvelle fenêtre du navigateur)

S.B-T

Allo Sophie !, Minerva, les éditions du Toucan, 18,90 euros.