N’avoue jamais, jamais...

LES NOUVELLES RECETTES INAVOUABLES

Les auteurs n’en sont pas à leur coup d’essai : les premières recettes avouées en 2002 et 2006, grâce à la force de persuasion de leur éditeur, sont complétées cette année par de nouvelles formules faciles à mettre en œuvre, bon marché à réaliser et vraiment inoubliables dans la mise en scène, packaging produits aidant fortement à la tenue d’ensemble.

Ce couple, à qui l’on doit également Bon anniversaire ! (lire rubrique Jeunesse) pour renouveler fortement le goûter des enfants, a engagé une lutte armée (avec force imagination) contre la monotonie ambiante : de la couleur, du piment, du mouvement, de l’imprévu et la vie change d’allure, mais toujours dans la convivialité et le partage. Ces nouvelles recettes inavouables surprennent par leur originalité, rassurent par leur simplicité et vous mettent à l’abri de l’imprévu en tapant dans quelques réserves classiques nichées dans la porte du frigo ou le fond du placard. Surtout ne jamais avouer ce que les auteurs livrent sans complexe : qu’on peut régaler son monde avec de la purée en flocon, des spécialités fromagères en boite ou une boîte de sardine... mais si, c’est possible !

Cela donne d’improbables mais magnifiques réinterprétations de produits de grande consommation : le tzatziki rit avec la vache rouge qui va bien ; le fouastoche de canard présenté dans son bocal à confiture ; « le fabuleux destin du poisson pané surgelé » ; les lasagnes de surimi au guacamole, d’une confondante et facétieuse facilité ; la rouelle de porc au Coca ; le gratin biscochamel ; sans parler du soufflé de n’importe quoi et du camembert au pastis !
Toutes ces recettes salées portent admirablement leur nom, et n’ont d’égales en pure folie que les spécialités sucrées baptisées Cake de Flakes ; Thérinamisu à la Danette ; crème au Carambar d’Azur et Asmar ; banana Sprits de Jeannine ou pamplemousses au coulis Tagada...
C’est furieusement délirant, ça peut vous prendre n’importe quand, pour bousculer une soirée tristounette en la transformant en dînette de fête, pour rajeunir les grands parents et laisser faire les courses aux enfants, mais surtout pour vous simplifier la vie en offrant de la joie et de la couleur entre la cuisine et la table.

S.B-T

Les nouvelles recettes inavouables, Seymourina Cruse et Steven Ware, Hachette pratique, 18 euros.