Des idées à la carte

MENUS ÉQUILIBRÉS & MENUS DE FÊTE

A partir de 6 ans, il est déjà possible de s’intéresser à des menus équilibrés, grâce à 60 entrées, plats et desserts à combiner pour bien se nourrir toute l’année. En s’adressant aux enfants, il n’est pas impossible que les recettes d’Anne Bosredon, sur les conseils de la diététicienne Christine Plawinski, parviennent à sensibiliser les parents. Les illustrations de Dorothée Jost, très toniques, ajoutent à l’inventivité de ce livre, conçu comme un jeu des familles (d’aliments) avec des cartes du haut pour les entrées, du milieu pour les plats et du bas pour les desserts, à combiner en fonction d’un système de couleurs associées aux familles d’aliments.

C’est astucieux et pratique, simple et ludique, avec une indication de saison pour suivre le rythme de la nature. A la fin, des propositions pour ne pas rater deux pleins d’énergie essentiels : le petit déjeuner et le goûter. Pour le reste, les jeunes chefs peuvent se faire plaisir en préparant quelques plats qui ne mettent pas la cuisine familiale trop en chantier : brochettes de fruits d’automne, tartare de légumes sauce aux herbes, concombres à la grecque, poisson en papillote et semoule de couscous, avocats sauce moutarde, soupe de potimarron aux croûtons... De bonnes idées pour tous les jours.

Même collection, autre déclinaison : des menus de fêtes, avec 60 entrées, plats et desserts, cette fois avec des illustrations de Christine Roussey. Les recettes pour 4 personnes sont organisées au fil des fêtes annuelles, au gré de toutes les confessions : Noël, Pâques, Pessah, Ramadan, fêtes des pères et des mères, Halloween, goûter d’anniversaire... On peut se régaler tout simplement d’une salade de coquillettes, patates douces en meringues, crêpes de légumes, tian de courgettes, meringues au coco, saucisson au chocolat... entre copains de récré ou en tranquilles, en famille.

S.B-T

Menus équilibrés /  Menus de fêtes, Hatier, 12,80 euros chacun.

En savoir plus : Foodparty, le blog de Anne Bosredon.