Grimoire aide mémoire

CUISINE SAUVAGE, MES RECETTES DE SORCIÈRE

Brigitte Bulard-Cordeau – BBC pour ceux qui sont, comme elle, branchés sur les mêmes ondes du démon culinaire – n’avait pas épuisé toutes les ressources de dame nature dans son premier tome (voir chronique plus haut), vendu à 10 000 exemplaires... c’est dire le nombre d’apprentis sorciers qui œuvrent désormais grâce à elle !

BBC récidive donc dans le registre de la cuisine sauvage dont elle a le secret, avec le souci de préserver forme et santé du lecteur cuisinier. Le vert grimoire aux reflets dorés s’ouvre donc sur un sous-bois peuplé de champignons et de fruits d’automne, d’herbes salutaires et de plantes aux vertus salvatrices : les sorcières veillent sur nous, c’est nouveau et c’est très bon. Les plantes énergétiques pour garder la forme sont répertoriés dans cet ouvrage et prescrites dans de généreuses recettes décrites dans leurs moindres secrets : histoire et botanique, précautions de cueillettes, effet magique de bien-être attendu... Avec toujours le même superbe « emballage », le charme désuet d’une présentation sous forme d’herbier signée Emilie Bulard-Cordeau (petite sorcière bien aimée de l’auteur).

Tourte de camembert à  la châtaigne, nombrils de Vénus à l’anis, consommé de nonnette voilée, velouté de bourrache aux lardons, carpaccio de girolles, pâtes à la marjolaine, cane à la violette, magret de canard aux mûres, osso-buco de dinde au miel de bruyère, abricots au romarin, petits cœurs à la lavande, sorbet de chocolat à la menthe...
Chaque plat a ses vertus. Eliminer, fortifier, trouver le sommeil, garder le moral... Et avant de passer en cuisine, une promenade en pleine nature est tout indiquée, ce qui permet déjà de se mettre en condition.

Feuilleter ce livre, c’est entrer dans un univers, céder à un envoûtement, un sortilège en tombant sous le charme de potions vraiment magiques. Essayez-les et vous serez... vraiment enchantés !

S.B-T

Brigitte Bulard-Cordeau, Cuisine sauvage, mes recettes de sorcière, éditions du Chêne, 29,90 euros.