Des bougies sur les Chupa Chups

BON ANNIVERSAIRE !

Les bambins commencent fort tôt à demander une fête d’anniversaire avec les « zamis » de l’entrée en maternelle : difficile de trouver ce qui pourra vraiment les combler sur la table du goûter, entre deux parties de jeu. Les auteurs de ce livre proposent 40 goûters de rêve, faciles à  réaliser : l’auteur, qui a déjà publié pour la jeunesse, s’est ici adjoint le talent de Steven Ware, très sérieux architecte appliqué pour ces pages à construire de jolis délires en biscuits ou Chamallows.

Un plan de montage précis permet d’échafauder son gâteau à la façon d’un mécano, avec poutres en chocolat et toiture en gaufres, en intégrant même quelques petits jouets. Inventive et colorée, cette invitation au monde enchanté des tout petits, bourrée d’astuces et de décos rigolotes, permet de ne pas faire, mais alors pas du tout, de cuisine, juste un gros paquet cadeau sur plusieurs thèmes : les moyens de transport, les édifices délicieux, les trésors de la nature, les belles à croquer, les jeux gourmands.

Cela donne des voitures de sport chocolatine avec des roues rouleaux de réglisse ou encore une arche de Noé en gaufres carrés et gaufrettes roulées, une pyramide de Kheops en rochers au chocolat, un igloo en Chamallows blancs, une plantation de bonbons multicolores en vases et en pots, des brochettes de Tagada, une Marry Poppins en Smarties, une danseuse étoile avec jupe de barquettes à la fraise, une mini marelle en fourrés aux amandes, un piano en cake et Finger chocolat blanc, un tipi tutti frutti... autant de matériaux de construction à portée de main, prêts à servir l’imagination débordante de l’auteur... à condition de bien cacher les poches de matière première avant le jour J !

Bon anniversaire ! Seymourina Cruse et Steven Ware, éditions du Toucan, 14,90 euros.