La ferme Bugeaud

Le monde paysan, depuis que l'Homme a domestiqué sols et animaux, a connu bien des révolutions au gré des enjeux alimentaires, des évolutions techniques, des variations climatiques. Ces hommes et ces femmes façonnent notre environnement, en dessinent les contours, les parent de mille couleurs.

Si nos produits périgourdins sont célébrés aux quatre coins du monde, dans la cuisine de tous les jours comme dans les établissements les plus prestigieux, le plaisir éprouvé à la dégustation de tel ou tel plat prend racine dans nos terroirs et ceux qui en révèlent toutes les richesses. L'attention portée aux élevages, la qualité de leur alimentation, l'environnement de choix dans lequel ils évoluent, le rythme des saisons constituent autant d'éléments qui participent des saveurs que nous retrouverons plus tard en bouche. Nous y trouvons la clef de ces labels de qualité, références des épicuriens de tous poils, dont le Périgord s'honore. Ce monde paysan sur lequel le regard bucolique du citadin se pose, est à la croisée de tous nos débats : économique, écologique, alimentaire…

Le Périgord le sait bien, tant ses acteurs sont tenus par les enjeux de notre monde complexe : la distribution, les règles sanitaires, l'évolution démographique, et les exigences d'une alimentation de qualité. L'agriculture et ses paysans portent avec eux des valeurs de solidarité, d'authenticité, de haute technicité : ils sont aussi des hommes de l'art. La Ferme Bugeaud honore légitimement les agriculteurs périgourdins, premiers ambassadeurs de notre terroir.