Dictée gourmande

Organisée par la Médiathèque Pierre Fanlac, la Dictée gourmande réunit amateurs et passionnés du bien-écrire le samedi 26 novembre 2016 à 14h30 à l’amphithéâtre Jean-Moulin. Elle s’adresse à tous ceux qui, non contents d’apprécier les plaisirs de la table, aiment aussi à se frotter aux difficultés et périls de la langue française : règles grammaticales savoureuses, orthographe délicate de mots rares, subtilités des tournures et des accords.

La dictée est ouverte à tous sans limite d’âge. Les candidats sont divisés en deux catégories  : jeunes (moins de 18 ans) et adultes. Il n’est pas question de se voir infliger une note, comme à l’école. Seul compte le nombre de fautes commises par les participants. Toute faute compte, y compris les accents, traits d’union, majuscules, mais pas la ponctuation, qui sera énoncée par le lecteur. Toutefois, un mot mal orthographié sera compté une seule fois, qu’il comporte une ou plusieurs erreurs.
Les correcteurs se référeront au seul texte de la dictée et aux dictionnaires de référence de la langue française (Robert et Larousse).
La proclamation des résultats aura lieu le dimanche 27 novembre à 14h dans les salons du maire à l’Odyssée. Des cadeaux, gourmands comme il se doit, récompenseront les meilleurs élèves. De quoi en réconcilier plus d’un avec les charmes épineux de l’orthographe.
Dictée organisée avec le soutien de : Bergamote fleurs, Chocolaterie Joseph, Le Chai Bordin, Le Kaféier, La gaveuse d’oie, Coutellerie Favié, L’Odyssée.