Expositions

Vesunna : Ils sont food ces romains

Le site-musée Vesunna lève le voile sur l’alimentation antique avec l’exposition « Ils sont Food ces Romains ! Un thermopolium à Vesunna il y a 2000 ans », à voir jusqu’au 26 mars 2017. L’exposition plonge les visiteurs au cœur d’une étonnante expérience sensorielle pour réfléchir à notre relation à la nourriture, ainsi qu’aux similitudes et différences entre notre monde et celui des Pétrucores. Elle se divise en 4 zones d’exploration. La terrasse braque les projecteurs sur le travail archéologique essentiel à la compréhension de l’évolution de nos assiettes. Les visiteurs sont invités à s’asseoir aux tables d’un restaurant rapide pour observer les traces laissées par les aliments du passé et comprendre comment l’archéologie moderne les fait parler. La deuxième zone fait appel aux sources (objets originaux, textes antiques…)
Autour des différents aspects de la cuisine antique : comment mangeait-on, quels aliments, d’où venaient-ils ? Puis, un thermopolium, boutique de préparation et de vente de nourriture, interpelle le visiteur avec ses amphores, aliments en cours de préparation et gobelets abandonnés sur le comptoir. On peut toucher, ouvrir les pots et sentir les différentes odeurs. Enfin « le comptoir des petits », alterne entre histoire d’un personnage, vestiges archéologiques et expériences sensorielles. Munis d’un livret, les enfants suivent le périple de Marmitia à la recherche des ingrédients pour la préparation d’un banquet en l’honneur de Raviolus le gladiateur.

Animations à découvrir :
« Ils sont Food au Salon » - 25/27 novembre
« Le noël de Marmitia » - 20/23 et 27/30 décembre

Entrée gratuite sur présentation d’un billet d’entrée du salon
Vesunna, site-musée gallo-romain
20, rue du 26e Régiment d’Infanterie - Parc de Vésone - Péribus l.6
05 53 53 00 92 - www.perigueux-vesunna.fr

MAAP : Les routes gourmandes

A Périgueux, dès 1898, Louis Didon (1866-1927), grand cuisinier, passionné de voitures, préhistorien et archéologue, participe à l’élan touristique naissant en rédigeant pour des journaux sportifs, de nombreuses notes sur le Périgord, son pittoresque et sa cuisine. Secrétaire zélé et actif pendant 35 ans du « Veloce-Club périgourdin et de l’Automobile Club de la Dordogne » fondé par les familles de Fayolle et de Brou de Laurière, il édite un guide du touriste, pour cyclistes et automobilistes ainsi que d’élégantes cartes bleutées avec photographies et dessin en rouge du profil de la route. Il organise avec ses amis des randonnées touristiques et gastronomiques, en Dordogne et hors département où ils sélectionnent de bonnes tables... Ces journées se terminent toujours par de chaleureux banquets dans les salons de Louis Didon à l’Hôtel du Commerce et des Postes au 8 place du 4 Septembre (devenue place A. Maurois) où abondent le saumon, le suprême de dinde, le filet de boeuf sauce Périgueux, le pâté de foie gras, le tout arrosé de bonnes bouteilles de vins !!!
En 1987, à l’initiative du président de l’automobile Club d’alors, Jean Louis Lespinasse, pour renouer avec la tradition « la 1ère route de la Truffe » voit le jour. 25 équipages parcourent quelques six cent kilomètres au travers de paysages tous plus séduisants les uns que les autres et goûtent aux spécialités locales.
Au Maap, à l’occasion du Salon du Livre Gourmand 2016, une exposition Issue de la famille de Fayolle et d’une collection privée, mêlant menus, vaisselle, récits de ces escapades, témoignent des souvenirs de ces balades sportives et gourmandes en partenariat avec le Service Ville d’Art et d’Histoire.

Entrée gratuite sur présentation d’un billet d’entrée du salon
Musée d’art et d’archéologie du Périgord
22 Cours Tourny
05 53 06 40 70 - www.perigueux-maap.fr

Société des beaux-arts de Périgueux

Née en 1885 de l’initiative d’artistes de la Dordogne, le Société des beaux-arts du Périgord est plus ancienne que celle de Paris et donna lieu à un mouvement pictural nommé « l’école de Périgueux ».
Depuis 131 ans nous favorisons le progrès des arts et nous en propageons le goût en Dordogne par l’organisation d’expositions de peintures, sculptures, dessins et gravures ouvertes aux grands courants contemporains. Nous accueillons les artistes et les mettons en avant afin qu’ils puissent s’imposer à chaque fois qu’ils le méritent par leur talent.
Notre présence pendant le salon du livre gourmand de Périgueux est évidente car il y sera question « d’Arts culinaires » au moment où nous souhaitons partager avec vous notre vision culinaire à travers les arts.
Nous vous invitons donc à venir admirer les œuvres de nos artistes dans la salle Floirat du NTP pour une exposition ayant pour thème : « Les tables de France » en référence au classement UNESCO de notre cuisine de terroir avec ses influences mondiales.
Nous vous espérons nombreux et vous souhaitons d’excellentes découvertes artistiques.
Patrick GALLI, Président de la Société des beaux-arts du Périgord

www.beaux-arts-perigord.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 rue Pierre Cot 24750 Boulazac

Claude Prigent : portrait de chefs

C’est à Bordeaux que Claude Prigent ouvre son premier studio photographique en 1975. Amoureux du terroir, adepte du bien vivre, c’est en vrai épicurien qu’il exerce sa passion dans l’univers des vins & spiritueux et la gastronomie. Au talent et à l’expérience s’ajoutent la disponibilité, l’accueil et l’écoute pour magnifier tout produit. Alors quand on passe au Studio, on s’arrête, on prend le temps... Un café ou un casse croûte sur le comptoir s’improvise. On discute, on échange, on argumente. La photo fait le reste. 1000 projets sont toujours sur le feu.
Entre prises de vues publicitaires, les éditeurs aussi font appel à lui, et ses voyages l’inspirent - c’est la photo passion. Pour le salon international du livre gourmand, une exposition présentant quelques uns de ces célèbres portraits de chef vous sera proposée.