Le mot du Maire

éDITO DU MAIRE

Portrait off Michel Moyrand lightPérigueux organise la 12ème édition du Salon International du Livre Gourmand. Au vu du regain d’intérêt pour les arts de la table, cette rencontre prouve une nouvelle fois sa pertinence et démontrera la vitalité de la littérature gastronomique.

A cette occasion l'Euskadi - Pays basque sera à l’honneur au travers d’ateliers-découvertes, de dégustations, de rencontres avec des chefs de renom et des auteurs.

L’Euskadi, comme le Périgord est réputé pour ses qualités amphitryoniques. Par de nombreux aspects, l’inclination pour la bonne chère, pour la convivialité, et ressentant les échos dela Gascogne, nous partageons avec ce non lointain voisin le goût des saveurs. 

Car il n’est pas besoin de partir loin pour voyager, la grande librairie de cet automne consacrée à la dégustation des mots et des mets saura à coup sûr ravir les gourmets.

Je vous souhaite à tous un excellent Salon International du Livre Gourmand 2012.

Michel MOYRAND
Maire de Périgueux
Vice-président du Conseil régional d’Aquitaine

Le mot de la présidente

éDITO DE LA PRéSIDENTE

josyane-bartoli-fauconLe Salon International du Livre Gourmand (SILG) de Périgueux n'a pas attendu l'incroyable engouement suscité par la gastronomie pour défendre le livre gourmand. Depuis 25 ans, Périgueux organise cette biennale qui a accueilli en 2010 quelque 18 000 visiteurs, portant haut les couleurs de la littérature gourmande.

Pour mieux répondre à l'évolution du monde du livre et de la gastronomie, ainsi qu'aux attentes d'un public de gourmets et de connaisseurs, le SILG se doit d'évoluer. Affirmer l'identité du salon en s'appuyant sur ses acquis, tout en le renouvelant, telle est l'ambition de cette 12ème édition « voyages gourmands ».

Salon avant tout littéraire, la manifestation se doit d'avoir une ligne éditoriale solide, bâtie autour de thématiques clairement identifiées, véritable colonne vertébrale du salon. Livres, auteurs, chefs, spectacles et animations sont en étroite synergie dans un espace unique qui englobe l'esplanade Badinter et le théâtre de l'Odyssée.

Si les livres et les auteurs – dont de nombreux chefs – sont les stars du salon, les démonstrations culinaires demeurent indéniablement un des clous de la manifestation. Pour la première fois, elles ont pour cadre la grande salle de l'Odyssée dans des conditions optimales de confort et de théâtralisation.

Le SILG se doit aussi de faire connaître et de transmettre. Outre les tables rondes et multiples conférences, la valorisation et la déclinaison des produits et des savoir-faire, notamment avec la participation des écoles hôtelières sont un axe prioritaire de la prochaine édition.

Enfin, si le salon est géographiquement structuré autour de l'espace Badinter, Périgueux n'en assume pas moins sa vocation de ville gourmande : l'ensemble de la cité est mobilisé grâce à de multiples animations. Institutions culturelles, libraires, restaurateurs, lycéens et collégiens, écoles hôtelières et associations, toutes les forces vives participent, avec le concours de nombreux partenaires, au succès de cette biennale emblématique.

Cette fête de la gourmandise dans tous ses états vous réserve de savoureuses surprises que vous goûterez, je l'espère, sans modération.

Josyane Bartoli-Faucon
Présidente de l'association CLAP
(Culture Loisirs Animation Périgueux)

L'équipe du salon

Les organisateurs

L'association CLAP (Culture Loisirs Animations Périgueux) est en charge de l'organisation et de la gestion de cette manifestation.

Bureau permanent du SILG 2012
CLAP - Culture Loisirs Animations Périgueux
12 cours Fénelon - 24000 Périgueux
Tél. 05 53 08 69 81
Contact email

Josyane Bartoli Faucon 
Présidente de CLAP 
David Théodoridès
Commissaire du SILG
Jean-Jacques Chabert
Trésorier de CLAP
Marie-Claire Germanaud
Secrétaire de CLAP
Patrick Bruyère
Coordinateur
Jacques Rigo
Logisticien
Eric Casabonne
Animateur 
Marion Bodin
Chargée de communication 
V  22A1
Clothilde Philippy
Chargée d'accueil

Sonia Moumen
Conseillère éditoriale et artistique
Le Nouveau Studio
Tél : 05 56 52 45 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Charlotte Naymark
Assistante éditoriale et artistique
Le Nouveau Studio
Tél : 05 56 52 45 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Myriam Astruc
Attachée de presse 
Tél : 01 53 20 06 63
Mob : 06 87 80 45 97
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Myriam Astruc