Belles lettres et humanités

« Il n’y a que les imbéciles qui ne soient pas gourmands » disait Guy de Maupassant… donnant ainsi sa part de noblesse à la gourmandise, qui n’a eu de cesse de dialoguer avec les arts et particulièrement avec la littérature. Des siècles de roman, théâtre, poésie et BD rappellent que cuisine, gastronomie et fiction ont souvent fait bon ménage. Nous vous proposons un voyage en littérature doublé d’un voyage dans le temps : des œuvres d’aujourd’hui à une sélection de textes fondateurs de nos belles lettres, soit une bonne soixantaine de références, incluant la BD.

Du côté des sciences humaines aussi, nous proposons une sélection d’une trentaine de textes dans les domaines de l’histoire, de la sociologie, de l’anthropologie, de la philosophie… décryptant les relations entre l’Homme et la nourriture, l’Homme et la cuisine, l’Homme et l’art de vivre, l’Homme et la gourmandise, l’Homme et son environnement.

L'actualité gourmande

La cuisine et la gastronomie n'ont de cesse d'évoluer, de se découvrir de nouveaux terrains de jeu et d'expérimentation, de dénicher ou de remettre au goût du jour des façons de cuisiner et de nouveaux produits. Cuisine régressive, moléculaire, des restes, végétarienne, du bout du monde, rapide, solo, santé, de rue... : la manière de cuisiner est sujette à des phénomènes de mode et aux évolutions de notre société. C'est cette diversité de l'actualité gourmande que nous souhaitons vous faire découvrir à travers une sélection importante de livres pratiques.

Ces personnalités qui font l'actualité gourmande française, nous les retrouvons à travers le programme de signatures, démonstrations, cours de cuisine, tête-à-tête. L'occasion d'échanger avec des étoilés, MOF ou jeunes chefs comme Michel Troisgros, Michel Portos, Jean-Marie Gautier, Claude Brioude, Cyril Haberland, François Gagnaire, Sébastien Guénard, des stars du petit écran ou du Web comme Michel Oliver, Philippe Mesuron (Masterchef 2010), Farida Kramdi, Laurent Mariotte, Hasnaâ Ferreira (Masterchef 2012)...

Gastronomie invitée 2012

L'Euskadi - Pays basque

etal pintxios

L’Euskadi - Pays basque est notre gastronomie invitée pour 2012. L’Euskadi - Pays basque, c’est bien sûr une géographie qui s’étend sur sept provinces de chaque côté de la frontière. C’est aussi une langue et une culture qui ont notamment donné naissance à une musique et une littérature qui ont su dépasser les frontières. C’est enfin une cuisine populaire renommée, doublée d’une gastronomie qui fait frémir les amateurs de grande cuisine.

On dit que ce renouveau trouve racine au cœur de l'ADN du Pays basque, terre nichée entre les brebis des montagnes et les poissons de l'Atlantique. Il faut dire que le climat et le relief, l’océan et l’intérieur des terres offrent une infinie palette de produits de grande qualité. Cette diversité des produits de la terre et de la mer, on la retrouve dans la richesse des interprétations culinaires. A titre d’exemple, San Sebastian est aujourd’hui aussi célèbre pour ses innombrables bars à pinchos (tapas), que pour son exceptionnelle concentration de restaurants gastronomiques : la ville affiche un total de 16 étoiles Michelin, dont trois tables considérées parmi les meilleures au monde.

Ainsi, durant trois jours, nous nous amuserons à franchir l'Adour, la Nive, la Bidouze, la Mundaka ou encore l'Oiatzun, à la rencontre des produits, des chefs, des modes de cuisson, des éditeurs et des livres. Un voyage en compagnie de Senen Gonzalez, Josean Alija, Mikel Población, Koldo Salinas, Fernando Canales Etxanobe, Jose Castillo ou encore Jean-Marie Gautier et Eric Deconfin, à travers démonstrations, cours, rencontres et tables rondes comme celles dédiées à la Vitalité de la gastronomie basque. Nous nous autoriserons au passage quelques échappées belles du côté de la littérature avec les auteurs Juan Bas, Luisa Etxenike et Kirmen Uribe et de la musique avec un concert tonique de Luz de Putas, ainsi que des Txalapartas (percussions basques) un peu partout dans les rues de Périgueux.

Lisez jeunesse !

enfants lecture livreManger, se nourrir, cuisiner, découvrir les saveurs... concerne aussi les enfants !

Tout petits déjà, les contes ne leur parlent-ils pas d'ogres et de loups, de galettes au beurre et de palais en chocolat ? Le secteur du livre pour enfants traitant de la cuisine est d'une créativité folle, ce qui méritait bien un coup de projecteur !

Au programme, des livres, et des rencontres avec les auteurs, chefs et illustrateurs jeunesse : Olivier Ka, Julien Neel, Olivier Milhaud, Adeline Monnier, Sébastien Guénard, Marie-Hélène Parenty, Pascal Brissy, Pierre Fouillet, Guillaume Nicolas-Brion, François Peltier...
Des livres, mais aussi des spectacles gourmands : de la danse contemporaine avec Tempête en cuisine de Sylvie Guillermin, du théâtre sous chapiteau avec l'inquiétant Devoris Causa par Escarlata Circus, le désopilant Andrée Kupp, dresseuse et montreuse de légumes par la compagnie Les zanimos et enfin le très très très gourmand spectacle d'Olivier Ka Obstinément chocolat. Un petit détour du côté du cinéma est également prévu avec le très réussi Wallace et Gromit : le mystère du lapin garou ; ainsi que du côté des arts plastiques : la très poétique et délicate exposition de Martine Camillieri est à découvrir absolument à la Visitation.
A noter aussi les animations proposées par les Francas et l'Unicef, ainsi que les Ecrits à déguster et la Dictée gourmande. Enfin, le Prix du livre jeunesse ! Alors, lisez jeunesse ! Et surtout... Régalez-vous !

La voie lactée

produits laitiersLa voie lactée, une façon poétique d’évoquer la place du lait ou plutôt des laits dans nos civilisations : laits animaux et laits végétaux, selon que l’on vive en occident ou en Asie ; liquides, crémeux, onctueux, solides, selon les modes de transformation et de conservation. Le lait, premier aliment du bébé, est chargé de sens et de symboles. En Egypte antique, le lait était le cadeau de la déesse Isis aux hommes de la Vallée du Nil. Dans l’ancien testament, on retrouve à plusieurs reprises l’expression « un pays ruisselant de lait et de miel ». Romulus et Rémus sont allaités par une louve. On raconte que Héraclès s'était jeté avec une telle soif sur le sein de la déesse Héra qu'une giclée de lait jaillit pour former… la voie lactée.

Le lait nourricier provient aujourd’hui d’origines multiples : vaches, chèvres, brebis, chamelles, juments, ânesses, mais aussi de coco, d’amande ou de soja et se déclinent en fromages, crèmes, glaces, beurres, milk shakes, yaourts, flans… sucrés et salés. C’est cette voie lactée que nous vous invitons à explorer.

Dans ce contexte, une vingtaine d'ouvrages, livres pratiques et ouvrages documentaires, seront présentés sur le salon.

Nos campagnes et forêts

fraisesLes vignes, vergers, bocages, forêts, coteaux, plateaux, sous-bois et cours d’eau constituent la richesse et la singularité des paysages de Dordogne. Des paysages sources de vie. Des paysages où l’agriculture s’est déployée et où le terroir continue à faire éclore des produits phares : des champignons, dont la truffe, des noix et noisettes, des fruits des bois, du gibier, des poissons d’étangs et rivières… Des paysages et produits qui naissent parfois loin de la main de l’homme. Parfois qui n’ont de sens que parce que l’homme a su en tirer le meilleur, comme le vin ou les volailles grasses.

Nos campagnes et forêts sont des terrains de cueillette, de glanage, de pêche et de chasse qu’il fait bon parcourir avec ses bottes de sept lieux pour mieux suivre la courbe du soleil, guetter l’étiolement des brumes matinales, chercher la fraîcheur à l’ombre des sous-bois… Le Périgord, c’est cela aussi. Un terroir de campagnes et forêts riches de produits mais aussi porteur d’un bel imaginaire poétique.

La grande librairie proposera environ 120 ouvrages sur cette thématique, dont une trentaine, principalement des livres pratiques, spécifiquement liée à la forêt.

Un voyage au coeur de l'édition gourmande

   Longtemps le livre de cuisine s'est contenté d'expliquer des techniques et des méthodes. Et puis, on s'est mis à parler de gastronomie, les chefs ont quitté leurs fourneaux et leurs toques pour apparaître au grand jour. Le livre de cuisine a suivi : il s'est métamorphosé. Les cuisiniers ont pris la plume et la parole : ils se sont racontés. Leurs plats sont devenus des créations. Design épuré, lumières soignées. En parallèle, la cuisine et le monde des chefs sont devenus des sources d'inspiration fécondes pour les auteurs, que ce soit en littérature ou au cinéma.

   Cuisine, gastronomie, livre, littérature, culture, art... pourraient être les mots clés du Salon International du Livre Gourmand de Périgueux. Pour cette 12ème édition, nous avons en effet choisi de vous faire découvrir le meilleur de l'édition gourmande à travers une riche sélection de livres : pratique, beau-livre, BD, jeunesse, littérature, histoire... Il est impressionnant de constater combien la cuisine, l'art de vivre et la gourmandise sont omniprésents dans l'édition française. Nous avons aussi choisi de trouver un écho à ces publications à travers une sélection de spectacles, concerts, films, expositions, démonstrations, rencontres et débats.

   La cuisine est un continent. En 2012, nous vous convions à en explorer plus spécifiquement quelques îles et îlots à travers plusieurs voyages thématiques : l'Euskadi - Pays basque, « la voie lactée », « nos campagnes et forêts », les belles lettres et humanités, l'actualité gourmande, et enfin la jeunesse. Autant de « voyages gourmands » avec pour point de départ et d'arrivée : Périgueux, du 16 au 18 novembre 2012.

Sonia Moumen, Conseillère éditoriale et artistique.