Bibliothèque et espace jeunesse

La bibliothèque

A la poursuite du diamant noir

Une exposition BD sur la truffe avec Alain Bernard et Francis Pralong
Une animation est proposée à l'occasion de la parution, aux éditions IFIE Périgord, de la bande dessinée intitulée A la poursuite du diamant noir,  scénarisée par Alain Bernard, auteur et ex-journaliste à Sud-Ouest, avec des dessins saisissants de Francis Pralong, ancien enseignant, élu et responsable associatif. Les auteurs seront présents sur le stand de la Bibliothèque municipale pour animer un atelier BD et présenter leur travail.

 Bibliothèques gourmandes

Comme c'est la tradition à chaque édition du Salon, la Bibliothèque municipale accueillera également sur son stand l'association éponyme. Oeuvrant pour la connaissance, la valorisation et la diffusion du patrimoine gourmand de toutes origines, elle publie la revue Papilles, qui propose une approche littéraire de la gastronomie.

Expositions de menus français et italiens (mi-XIXe siècle – mi-XXe siècle)

Du mardi 18 novembre au samedi 13 décembre - Avec le soutien de l'Académie Barilla (Parme) - Hall de la bibliothèque, accès libre pendant les horaires d'ouverture
Regard croisé sur la gastronomie en France et en Italie à travers des menus de banquets et réceptions officielles ou privées. Un voyage dans le temps, à la découverte de deux cultures culinaires et de la façon dont elles se sont influencées.

« Audition pour tous » : musique italienne

Mercredi 19 novembre à 18h15 - En partenariat avec le conservatoire municipal musique et danse de Périgueux - Hall de la bibliothèque
Des élèves du conservatoire municipal de Périgueux interprètent des classiques de la musique italienne.

Vendredi du Patrimoine : menus du fonds Pellisson

Vendredi 21 novembre à 12h30 - Salle d'étude de la bibliothèque (niveau 4). 45 mn environ
Deux vendredis par mois, la bibliothèque municipale présente au public des documents remarquables issus de ses fonds patrimoniaux. En lien avec le Salon International du Livre Gourmand, cette séance sera consacrée à la présentation de menus rassemblés par le collectionneur Jules Pellisson et donnés à la bibliothèque municipale de Périgueux à sa mort. Au menu : Taulado du Bournat du Périgord, repas de mariages, banquets présidentiels et impériaux…

 

L’espace jeunesse

Le salon intègre le livre jeunesse en créant un espace mixte dédié au jeune public autour des thèmes de la gourmandise et de la cuisine. Le SILG accueillera les enfants dans cet espace de 80 m2 jouxtant le chapiteau principal en partenariat avec le service petite enfance de la ville de Périgueux. Plusieurs ateliers ludiques en présence d'auteurs ou de professionnels de la cuisine seront proposés comme la création d'un livre de recettes ou encore la préparation de sandwichs malins !

Au menu : Le club-sandwich  avec Olivier Chaput, La découverte des légumes avec Aurélien Heckler et Aurélie Renard,  Ecriture de recettes magiques avec Dominique Memmi, Représenter les fruits, légumes et autres régalades avec la technique du collage avec Laure Gomez, Illustrer sa recette avec Marianne Ratier et Voyage dans les cuisines du monde avec Carole Saturno.

Téléchargez le programme de l'Espace Jeunesse