Vide-grenier des arts de la table

Un vide grenier sera organisé au Théâtre de l’Odyssée, sur la thématique des arts de la table.

En partenariat avec l’association Périgueux Western Danse

Dimanche 18 novembre

Auditorium du Théâtre de l'Odyssée

Le chemin des soupes

Promenade gourmande dans la ville

Suite au succès de l’année 2010, le chemin des soupes sera reconduit cette année. Les restaurateurs participant a cette action seront plus nombreux au rendez-vous, proposant des dégustations de soupes dédiées aux thématiques 2012 du SILG aux quatre coins de la ville . De plus, le circuit sera animé par des déambulations scénographiées de lycéens option théâtre. Une création gourmande réalisée pour le Salon 2012 par Jean-Marie Champion, metteur en scène au Théâtre Grandeur Nature dont il est le fondateur.

En partenariat avec le Théâtre Grandeur Nature et Boutiques @ Périgueux

Le samedi  17 novembre de 10h à 13h sur les places de Périgueux :

  • Place du Coderc (Au petit chef)
  • Place de la Clautre (Traiteur Malard)
  • Place du Marché au bois (Le clos St Front)
  • Place Mauvard (Ibis)
  • Place St Silain (6ième sens)
  • Place A.Maurois (La bonne assiette)
  • Place St Louis (Cocotte et cie)
  • Place de l'hôtel de ville (Pierrot Gourmet)
  • Place Francheville (Irish Corner)
  • Place du  8 mai 1945 (Le L)

 

La bodega des mets tissés

Restauration

La bodega des mets tissés vise à faire partager à tout un chacun, le temps d’un repas, l’ambition de Périgueux d’être la capitale de la gourmandise. Cette bodega sera l’occasion de partir à la découverte de nouveaux horizons culinaires, issus de la diversité des quartiers Périgourdins qui font sa richesse. Ainsi, cinq associations représentant différentes régions du monde (Mayotte, Caucase, Réunion, Espagne, Portugal) proposeront chacune deux plats typiques ainsi qu’un apéritif.

En partenariat avec la ville de Périgueux, service DSL et les Associations de Périgueux : Mayotte 24, Los Lusitanos, France terre d'asile, Association multiculturelle Dordogne, Amis amigos, Les Réunionnais en Périgord.

Le dimanche 18 novembre de 12h à 14h

Place Saint-Louis

 

Concours de Monbazillac

logo bergerac okLe concours est organisé par le Conseil Interprofessionnel des Vins des Régions de Bergerac (CIVRB) pour ses membres. Il se tiendra dans l’agora, où seront présentées les cuvées 2011. Négociants, sommeliers, œnologues et journalistes gastronomiques dégusteront les vins afin de déterminer le vainqueur 2012.

Les récompenses seront remises aux lauréats par Jean-François Vidalie, auteur de l'ouvrage Monbazillac ou la révélation d'un secret en Périgord qui remettra.

Événement du CIVRB

Espace Agora

Samedi 17 novembre de 10h à 12h

Concours initial's DL

En janvier 2012, le quotidien La Dordogne Libre a lancé un concours de cuisine intitulé Initial’s DL. Il se déroule une fois par mois dans l'atelier de cuisine de Périgueux et voit s’affronter quatre équipes de trois personnes tirées au sort et représentant leur commune ou un quartier de Périgueux. Ces chefs amateurs cuisinent avec des produits achetés sur le marché.
La demi-finale du concours aura lieu à l’occasion du Salon International du Livre Gourmand 2012 et le jury sera étoffé par des invités du Salon.

En partenariat avec CLAP

Samedi 17 novembre de 10h à 12h

Grande scène du Théâtre de L’Odyssée

Cours de cuisine

Cours de cuisine
Qui a dit que la cuisine n'était réservée qu'aux professionnels ? Tout au long du Salon, des créneaux de cours de cuisine publics sont dédiés aux visiteurs avec des « professeurs » de renom comme Fred Chesneau, Farida Kramdi, Carine Aigon, Francis Tessandier et même des cuisiniers chinois.

6 cours se déroulent sur le salon et 4 dans des restaurants de Périgueux.
Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 novembre
Nombre de participants limité à 8
Gratuit, sur inscription

Cuisine et dépendances et restaurants : Le Garden Ice Café (cours Montaigne), Label' cuisine (place St-Silain), Castel Peyssard (rue Paul-Louis Courier), Restaurant le L (place du 8 mai)
Animation Eric Casabonne.

Ateliers cocktails
Deux ateliers cocktails animés par Deborah Rudetzki (journaliste, auteur) autour de Cocktails by le Forvm sur le mythique bar à cocktails à Paris :
• un cocktail à base de Cognac
• un cocktail à base de liqueur de lait
• un cocktail à base de champagne
• un cocktail à base de piment d'Espelette

Cuisines et dépendances
Nombre de participants limité à 8
Durée : atelier de 30 minutes avec réalisation de deux cocktails par atelier
Gratuit, sur inscription

Le banc d'essai des blogueurs

Magnifique hasnaa ferreira-1

Afin de répondre au mieux à l'évolution du monde de la cuisine et de la gastronomie, le salon a décidé de d'inviter les blogueurs gastronomes à partager leur passion. Ils auront pour mission d'investir l'espace de démonstration qui leur sera dédié et de mettre à l'épreuve des livres de recettes sélectionnés en testant ces recettes dans les strictes conditions énoncées dans l'ouvrage.

Cette rencontre avec ces gastronomes du web est aussi l'occasion pour eux de parler de leur activité sur la toile, de partager leurs astuces et leur vision de la cuisine avec le public novice ou avisé du salon international du livre gourmand de Périgueux.

Ces démonstrations culinaires interactives seront suivies d'une dégustation et d'un commentaire de ces amateurs éclairés sur les livres mis à l'essai. Au total, plus de 20 recettes devraient avoir été testées à la fin du Salon. 

Quelques bloggueurs présents :

Vendredi 16, Samedi 17 et Dimanche 18 Novembre : 4 bancs d’essai

Cuisine et dépendances