La bibliothèque du salon

La bibliothèque municipale de Périgueux sur le salon

Pour la première fois, un espace sera totalement dédié aux activités de la Bibliothèque Municipale de Périgueux. On pourra y retrouver l’équipe des Bibliothèques Gourmandes, l’installation « La Nourritrice » et d’autres animations. 

Les bibliothèques gourmandes

bibliotheques gourmandesAlain Lewinger est secrétaire général des Bibliothèques Gourmandes.

Créée en octobre 1991 à Roanne par des bibliothécaires francophones, l'association «Bibliothèques Gourmandes» œuvre à la valorisation du patrimoine gourmand, particulièrement dans ses témoignages écrits, et souhaite rassembler sans exclusive, et par delà les frontières, bibliothécaires et bibliophiles, journalistes et éditeurs, grands cuisiniers et universitaires, et tous les amateurs et les curieux de livres et de bonne chère... L'association «Bibliothèques Gourmandes» a été parrainée par les chefs Pierre Troisgros et Jean-Pierre Billoux, les historiens Georges Duby et Jacques Le Goff, l'écrivain Robert Sabatier.

L'ouvrage Bibliothèques gourmandes fera partie intégrante des livres présents sur le salon :

Bibliothèques gourmandes de Dijon, 2011 / Alain Lewinger et collectif

Voici 26 textes qui entraînent le lecteur dans le monde fabuleux des légumes. Fabuleux en effet, les auteurs laissant libre court à leur propre imaginaire des légumes. Au menu, des textes variés aux tendances littéraires, poétiques, humoristiques, historiques, culinaires, féeriques, agronomiques, savants, drolatiques... Une bonne dose d'imagination et une plume alerte sont les deux mots d'ordre de ce recueil.

La bibliothèque des petits

enfants lecture livreUn espace jeunesse de 80 m2 offrira aux enfants l’occasion de laisser libre cours à leur curiosité.

Il sera animé par la Bibliothèque Municipale de Périgueux, le service enfance, éducation et jeunesse de la ville, les Francas et l’Unicef avec le soutien de la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP). Les parents auront le loisir de laisser leurs enfants quelque temps sous ce chapiteau afin de pouvoir profiter de toutes les animations du salon.

Le jeu de l’oie géant, installé en amont dans la ville, sera déplacé dans cet espace, tandis que des ateliers de lecture seront consacrés aux jeunes visiteurs. Les résultats du Concours des écrits à déguster seront présentés dans cette partie du site ainsi que des spectacles.