Expositions

Plusieurs expositions seront installées directement au cœur du site.

Optiques Limousines

Le réseau périgourdin Fermes Ouvertes, en partenariat avec la Fondation de France et l'Agence culturelle Dordogne Périgord a offert à un artiste contemporain de revisiter les exploitations agricoles locales afin de retrouver la dimension structurante paysagère de ce monde en quête de reconnaissance.
L'Artiste plasticien, Pierre Malphettes, s'est ainsi employé à une relecture contemporaine de la tradition perdue des mantels à bestiaux. Cette exposition trouvera naturellement sa place au cœur du Théâtre de Périgueux

L'académie Barilla

La Bibliothèque Municipale proposera sur son site une exposition de reproductions numériques d'œuvres du fond de l'Accademia Barilla (gravures et ouvrages du 15e au 18e siècle).

Les Imprimeries Virmouneix

Les menus sont sans doute des objets d'imprimerie parmi les plus communs. Et pourtant ils peuvent aussi être œuvres d'art. Une vingtaine de menus sur papiers gaufrés, réalisés par les Imprimeries Virmouneix, seront mis en avant durant le Salon. Cette exposition offrira au public l'occasion de plonger avec délice dans l'imaginaire de repas d'exception, ou chaque plat est une invitation à un voyage au cœur de la gastronomie, tout en mettant en avant un savoir-faire de prestige.

La société des Beaux-arts

Après un succès unanime en 2012, la société des Beaux-arts  présentera à nouveau les œuvres réalisées par ses membres sur le thème de la gastronomie durant le Salon.

Les arts de la table de la famille de Napoléon Ier


Vaisselles, verreries et argenteries aux armoiries de l'Empire ayant appartenu à Marie-Louise d'Autriche, duchesse de Parme, mis en scène dans les collections du musée. Prêt du musée Napoléon de Vergt
Du 21 novembre au 5 janvier – Musée d'art et d'archéologie du Périgord – Maap - Payant