écoles partenaires

Les étudiants au salon

 

école Hôtelière du Périgord

L’ École Hôtelière du Périgord est le partenaire gastronomique incontournable du Salon depuis sa toute première édition. De prestigieux dîners à la Préfecture en présence de chefs d’état ou en soirées de gala au théâtre, d’ateliers de cuisine en passant par l’accompagnement des démonstrations culinaires, les étudiants et professeurs de l’École Hôtelière du Périgord briguent toujours l’excellence pour honorer la gastronomie périgourdine et les plus grands chefs invités.

L’ École Hôtelière du Périgord, gérée par la CCI Dordogne, forme aux métiers des arts culinaires, de la table et du service, de l’accueil réception, de la gestion hôtelière et de la commercialisation. Près de 400 jeunes sont formés chaque année du CAP au BTS sur l’agréable Campus de Boulazac, à proximité immédiate de Périgueux. Le taux de réussite aux examens avec 87% en 2015 lui confère d’ailleurs la place d’école hôtelière leader en Aquitaine. Enfin, de grands chefs étoilés parrainent des sections, de nombreux jeunes remportent chaque année des concours officiels et bon nombre d’anciens affichent de remarquables carrières tant en cuisine qu’en encadrement, positionnant ainsi l’école comme pôle d’excellence en formation dans l’hôtellerie et la restauration.

L’école hôtelière de Boulazac met en œuvre la petite restauration du bar, réalisent le cocktail d’inauguration et assistent les chefs dans la réalisation de leurs recettes.

Plus d’infos : www.ecole-hoteliere-du-perigord.com - facebook : ecolesccidordogne

 

IUT Bordeaux Montaigne

L’IUT Bordeaux Montaigne forme depuis 1967 des étudiants aux Métiers du Livre (bibliothèque, édition et librairie). Le cycle d’étude se déroule sur deux ans pour l’obtention d’un DUT, ou en un an («année spéciale») pour les étudiants justifiant d’un premier cycle universitaire. Le socle pédagogique est articulé autour d’un enseignement général, bénéficiant des équipements récents de l’établissement, et d’un enseignement professionnel actualisé, délivré par des professionnels en activité. Pour l’option Edition-Librairie, l’enseignement des deux spécialités permet aux étudiants de se former aux deux catégories de métiers. Les stages en entreprise ou lors d’événements particuliers tels que le Salon du Livre Gourmand de Périgueux sont très prisés par les étudiants et constituent des temps d’application essentiels par rapport aux enseignements théoriques reçus.

Les élèves de l’IUT Bordeaux Montaigne assistent les libraires dans la vente des livres et aident à la mise en place des rencontres de l’Agora ainsi que des Secrets de fabrication du Patio.

Plus d’infos : www.iut.u-bordeaux-montaigne.fr

 

école Supérieure Internationale de Savignac

L’École Supérieure Internationale de Savignac est un établissement d’enseignement supérieur consulaire appartenant à la CCI de la Dordogne. Depuis plus de 28 ans, elle forme les cadres des métiers de l’hôtellerie- restauration, du tourisme, des loisirs et de l’événementiel.

Aujourd’hui, l’École Supérieure Internationale de Savignac fait partie des leaders européens en management dans sa spécialité.
L’École de Savignac innove constamment grâce à ses liens privilégiés avec les principaux acteurs du secteur, professionnels et académiques. Elle multiplie les actions de conseil et de formation continue auprès des leaders du secteur (Louvre Hotels Group, Compass,...), s’imposant plus que jamais comme un pôle d’excellence pour l’hôtellerie, la restauration et le tourisme.

Les élèves de l’école de Savignac sont en charge de l’accueil des auteurs invités. Ils mettent en place le bar du Salon, en collaboration pour la partie petite restauration avec l’école hôtelière de Boulazac.

Plus d’infos : www.ecole-de-savignac.com - facebook : ecoledesavignac

 

Dépt. génie biologique IUT Périgueux

Le Département Génie Biologique de l’IUT de Périgueux forme chaque année une centaine de techniciens supérieurs en Biologie qualifiés dans les domaines de l’agronomie, des industries alimentaires et biologique ou de la diététique.

Cette formation universitaire technologique et professionnalisante permet aux étudiants de s’adapter rapidement aux réalités de l’entreprise tout en offrant un large choix de poursuites d’études en France ou à l’étranger.

Les élèves de l’IUT proposeront dans leur pagode T5 des animations autour de la découverte d’épices cachées dans des aliments préparés, des jeux autour du «Dietsentor» ainsi qu’autour des goûts et des couleurs.

 

DUT Techniques de Commercialisation

Le DUT Techniques de Commercialisation de Périgueux forme en 2 ans après le BAC des techniciens du commerce et du marketing. Cette formation généraliste permet de s’insérer dans les métiers commerciaux de tout secteur d’activité. Elle constitue aussi un tremplin pour des poursuites d’études en Licences Professionnelles ou en Ecoles de Commerce.

Tech de Co Périgueux est une structure à taille humaine qui accueille 80 étudiants par promotion et qui s’efforce de proposer un encadrement attentif.

Tech de Co Périgueux a noué des partenariats solides avec les entreprises (PME locales, enseignes nationales ou grands groupes internationaux). Ces relations privilégiées se concrétisent à l’occasion de projets menés tout au long de l’année par des groupes d’étudiants, comme lors de leur participation au Salon du Livre Gourmand de Périgueux.

Situé sur l’agréable Campus Périgord, Tech de CO Périgueux est un département dynamique qui organise également chaque année des événements tels que : le stage dating, le raid urbain étudiant ou le Gala Tech de Co. Les étudiants mettront en œuvre une enquête de satisfaction auprès du pubic et des exposants du salon.

Plus d’infos : www.iut-perigueux.u-bordeaux.fr/Formations/DUT-tech-de-Co2